Le garçon de café

Publié le par Petits Ecrits

La serviette blanche vient de tomber. Il grogne. Cela fait plus de vingt ans qu'il grogne. Tous les jours, sans exception.

Jeune, il souriait quand il allait boire des coups avec ses amis. Il se moquait de ces garçons de café qui se préoccupaient d'accorder l'expression de leur visage à l'aspect lugubre de leur tenue.

Aujourd'hui, c'est lui qui s'attache à porter mauvaise figure. Il faut dire que les clients lui facilitent le boulot ! Ils ne sont jamais contents : "Je peux changer mon schweppes contre un coca? " "J'avais demandé mon steak à point et il est saignant." Chaque jour apporte son lot de réclamations. Parfois, pourtant, il rit sous cape:  aux premières loges de conversations privées, il en entend des vertes et des pas mûres. De drôles d'histoires, de tristes récits, de faux débats, de réelles disputes... Mais il se doit de rester discret et continue à maugréer. Après tout, il travaille non loin de Montmartre et les garçons parisiens ont une réputation à tenir !

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Celui-là, on est nombreux à le connaître !<br /> Jonas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai fait du service dans ma périodes petits boulots... c'est physiquement difficile mais c'est une bonne place pour observer le monde. Amicalemeent<br /> dan<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> simple, ce petit texte fait sourire...j'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne le vois pas tout à fait ainsi le garçon de café parisien, plus speed que le tien je crois ;)<br /> Je ne sais pas comment ils font pour tenir le rythme en tous les cas !<br /> Sur le blog suivant tu peux découvrir une toile de Eduardo Ungar ( sujet du 16 au 30 avril ) et quelques textes sur le thème du café si le coeur t'en dit...<br /> http://miletune.over-blog.com/categorie-11758798.html<br /> <br /> <br />
Répondre